Prendre le temps de comprendre l'histoire.
Nous avons la chance d'avoir le temps d'apprendre l'histoire des villes et lieux que nous visiterons. Pour ceux qui connaissent Louis, vous savez que s'il y a quelque chose à lire, on arrête! C'est l'occasion de découvrir le contexte, les événements marquants, les acteurs et parfois même de comprendre les enjeux de société en présence. Donc, sur cette page, pour ceux qui ont un peu plus de temps, nous vous partageons ce que nous ne voulons pas oublier de ces endroits.
Atlanta, Georgie
En février, aux États-Unis, c'est le mois des noirs. Un peu partout, et tout particulièrement ici, lieu de naissance de Martin Luther King, on se rappelle leur histoire. L'apport de ce qu'ils appellent de "leur communauté", à la ville d'Atlanta, aux États-Unis et plus encore est indéniable. Il faut aller au "National museum of humans rights" pour mesurer l'ampleur du mouvement auquel Martin Luther King n'était qu'un des nombreux acteurs. Ce qui est exposé dans ce musée est très émouvant et formidablement bien présenté. Notamment les notes manuscrites de Luther King du fameux discours "I have a dream". Impossible de prendre des photos de l'intérieur du musée. Il faut prévoir 2 heures pour la visite. Conclusion de la visite... Comme citoyen du monde, on a encore bien du chemin à faire.
Panama City, Florida
En 2018, l'ouragan de catégorie 5 "Michael" est passé par ici. Toute la région où nous sommes installés en ce moment et tout spécialement celle de Mexico Beach, situé à 50 kilomètres de Panama City a été frappé de plein fouet. L'oeil de l'ouragan mesurait 65 Km. Résultat: tous les bâtiments qui n'étaient pas aux normes et presque toute la végétation a été détruite. Depuis, la ville se relève. En fait, un désastre comme celui-ci provoque l'obligation de rénover ou de reconstruire. À notre avis, dans quelques années, cette ville sera encore plus magnifique qu'elle l'est déjà.
L'ouragan a fait beaucoup de ravage sur une cinquantaine de kilomètres. Lorsque l'on roule en direction de l'ouest, en direction de Destin, la végétation réapparait rapidement dans le décor.
Quant à la plage, nous croyons qu'elle surpasse celles de Cuba, de l'est de la Floride et de la République Dominicaine. Elles ressemblent à celle de l'Ouest de la Floride... certainement avec peu moins de chaleur en Février. C'est parfait pour le vélo! Et quoi que Destin soit une ville abondamment visitée par les touristes, la plage de Panama City Beach nous apparait beaucoup plus intéressante. Et que dire des couchers de soleil! Avis aux intéressés!
Lafayette, Louisiane
Nous avons visité la maison d'Aleandre Mouton, le fils du fondateur de Lafayette (Vermilionville), Jean Mouton.
Jean, arrivé avec rien dans ses poches de Port-Royal, Acadie a été un des premiers à vivre le rêve américain avant même que l'expression existe. En quelques années, il a réussit à acheté une puis plus plusieurs terres qu'il a exploitée avec succès grâce à de nombreux esclaves.
Alexandre, quant à lui a été un des premiers gouverneur démocrate de la Louisiane est également devenu sénateur au niveau fédéral. Héritier de son père, il est devenu avocat et a repris les affaires de son père. Il avait 9 enfants il a continué d'exploiter les terres familiales. Il faut être honnête et reconnaitre que le succès d'Alexandre, comme celui de son père a été érigé sur le dos d'esclaves... Plusieurs artéfacts de l'époque ont été retrouvés et exposés dans cette maison.
Visite à Vermillonville (reconstitution d'époque)
Ça ressemble à notre ancien temps! Ça parait qu'on a les mêmes racines
Quelle belle rencontre avec cet homme qui parle encore français. Il a prit beaucoup de temps avec nous pour nous faire visiter les installations et nous avons même eu droit à un cours pour comprendre la différence entre la musique cajun et la musique créole qui ressemble beaucoup au blues.
Faute de photographie, on encadrait les cheveux des défunts qu'on suspendait comme un cadre dans la maison
Il était interdit de parler la français en Nouvelle Orléans entre 1916 et 1968
Galvestion, Texas
Michel Ménard, originaire de La Prairie, neveu de Pierre Ménard surnommé le Patriarche des Illinois, engagé de l’American Fur Trading co., a migré progressivement du comptoir de Détroit vers St-Louis, puis vers le Texas.
Le Mexique voulant occuper le territoire texan, Ménard a réussi à se faire octroyer des terres par le biais d’un contact mexicain, on ne sait par quel stratagème. Son rôle ds la guerre entre le Texas et le Mexique est plutôt confus. Dans ce territoire ouvert , les allégeances variaient selon les intérêts. Quoiqu’il en soit, sur ses terres, il co-fonda la ville de Galveston. La photo ci-bas, présente sa maison, la plus vieille de Galveston, une des seules survivantes du terrible ouragan de 1900. Voici un exemple d’un autre Québécois qui a tiré son épingle du jeu en Amérique . Pour en savoir plus à propos de québécois de cette époque ayant eu du succès au États-Unis, lisez le livre de Serge Bouchard « Ils ont couru l’Amérique ». Très intéressant.
Montery, Californie
Cette mozaique résume à elle seule l'histoire de Montery... Elle est magnifique. La photo ne rend pas du tout sa beauté et les détails qu'on peut y voir... Autres informations à venir. Voir les 3 panneaux pour préparer texte.