Sur la route
Ici, nous déposerons, chronologiquement des photos et des commentaires. Ainsi, cette section s'apparentera davantage à un carnet de voyage ou un album photos.
Vers Atlanta...
Après avoir étudié attentivement les cartes météo. Nous décidons de quitter Québec mercredi le 9 février. Conséquence, 3 jours au lieu de 2 à Atlanta. L'avenir nous donnera raison. Tout ce passe bien aux douanes, nous sommes seuls au poste frontalier. Une première nuit dans un hôtel miteux à Newburg, New-York, une autre à Roanoke en Virginie: beaucoup mieux! Puis c'est l'arrivée à Atlanta! Oufff! Méchant traffic un vendredi, 16 h! Nous sommes chanceux que 45 minutes à 5 km heures dans l'embouteillage! C'est une grande ville. 4 000 000 d'habitants. Pas mal de monde!
Centennial Park
Atlanta a accueilli les jeux olympiques en 1996! C'est une année plus qu'importante puisque c'est celle de la naissance de la belle Annie!. Ceci dit, pour Atlanta, ce fût l'occasion de se doter d'infrastructures qui sont aujourd'hui importante pour les habitants et pour les touristes du monde entier.
Nous avons particulièrement apprécié Centennial Park. Une place immense qui commémore la préparation des jeux olympiques mais aussi qui célèbre les olympiens de la ville et de la région.
Trois musées voisins de grande qualité nous attendaient à Centennial Park: National museum of humains rights, Coca-Cola museum et l'Aquarium d'Atlanta.
Le président du comité Olympique des jeux d'Atlanta
Panama city beach, Florida
Il fait de plus en plus chaud!! Venteux sur le bord de la plage mais le soleil est tellement bon! Nous sommes ici pour 13 jours!
À notre arrivée... la plage nous attend!
Nous vivions au centre au10e étage du bloc de gauche
Les dunes de St-Andrew's Park
Panama City Beach
Downtown Panama City et St-Andrew's Marina
Mexico Beach
Complètement dévastée par l'ouragan Michael, Mexico Beach se reconstruit sur pilotis...
mais une plage absolument fantastique!
Ma photo préférée de Mexico Beach
Destin
Destin est une ville très très touristique. Ella a la réputation d'avoir les plus belles plages. Étonnamment, nous avons trouvé que celles de Panama City Beach sont plus belles, plus larges et plus accueillantes. Ne cherchez pas les photos du centre-ville, il n'y en a pas vraiment. Louis décrit toute la côte du golf du Mexique comme un long chapelet de stations balnéaires... (c'est beau hein?)
Nous avons passé un fantastique séjour de 14 jours à Panama City beach, Florida. C’est donc un peu triste que nous quittons cette magnifique plage. Elle nous a réservé son matin le plus tranquille de notre arrivée.
Les plus beaux couchers de soleil de Panama City. Celui du 19 février était extraordinaire mais, pas de photo puisque nous l'avons passé en vidéo-Messenger avec Sylvie dont c'était l'anniversaire. Elle l'a donc vu en exclusivité en cadeau d'anniversaire!
Read More
En route vers Mobile, Alabama
Première demi-journée de pluie, on la passe sur la route vers Mobile, Alabama. Nous sommes arrêtés qu’une heure pour voir le centre-ville sous la pluie. Louis cherchant le parapluie dans l’auto! J'ai bien rit!
Ce qui n’empêche pas les gens de la place de se préparer pour la parade de l’après-midi !
C’est le Mardi Gras après tout!
On roule vers Fontainebleau State Park, Louisiane.
Patrick et Judith nous ont recommandé cet endroit. Ils y étaient la veille! On se manque de peu!
Rendez-vous à Québec en mai!
Puis, on traverse "The bridge": 35 kilomètres au-dessus du Lac Pontchartrain
On apperçoit la Nouvelle Orléans au loin...
Nouvelle orléans
Lundi et Mardi gras
Bien que le Mardi Gras ne soit jamais à la même date d’année en année, il fallait bien que le hasard fasse en sorte que nous passions par là au même moment! On a donc décidé de s’assurer de vivre cet événement à plein!
Jour 1: À pieds pour les festivités du Lundi Gras! (33 336 pas, selon ma montre). Bonnes bouffes des plats traditionnels de la Nouvelle-Orleans, plats cajuns, danse, parades… un peu d’alcool!! Difficiles de choisir les meilleures photos!
Jour 2: randonnée de vélo par la banlieue, mais retour sur Bourbon Street pour les grandes festivités du Mardi Gras!
Le Mardi Gras, c'est un carnaval multigénérationnel qui se déroule sur beaucoup plus que les 2 jours officiels. L'excentricité est à son comble. C'est un temps pour un "Laissez aller total". Il faut le vivre au moins une fois dans sa vie mais peut-être pas deux! À mi-chemin entre le carnaval de Rio et l’Halloween. Les costumes élaborés et fantaisistes côtoient d'autres disons plus improvisés! C'est un grand rassemblement communautaire dès plus festifs dont l’envergure a largement dépassé nos attentes! C’est juste incroyable!
La première photo a été prise à 22 h 00 le lundi gras. La deuxième, le lendemain, Mardi Gras à 10 h 00 du matin. On comprend que la nuit n'existe pas et que le party durent deux jours! Les Tails gates s'installent sur les rails du tramway
Parades
Plusieurs parades chaque jour. Chacune d'entre elle est sous la responsabilités de "Krewes". Certains d'entre elles ont plus de 60 ans et profitent de budgets et ressources importantes. Par exemple la "Krewes, Endynion" bénéficie d'un budget de 8 000 000 $. Ce qui explique la qualité, l'envergure et la longueur de la parade. Pour l'avoir vu et marché, nous l'estimons à 5 km de longueur. Le 26 février, la Krewe s'est terminée au Super dôme des Saints où les attenait Maroon Five! C'est comme un festival d'été communautaire à grand déploiement organisée par des organismes sont voués à l'organisation de la Krewe. Disons qu'on est loin de la parade du Carnaval de Québec!
Au Mardi gras, la plus totale des libertés est habilement encadrée mais respectée par les forces de l'ordre bien présentes.
Outre les très impressionnantes festivités du Mardi Gras, l’architecture des maisons et édifices est unique. Parfois d’inspiration française, espagnole, créole ou, tout ça en même temps! Ça nous a complètement charmé.
The national WW II Museum
La Nouvelle Orléans abrite un musée portant sur la 2e guerre mondiale. La qualité des exhibits et de leur mise en scène de nous ont transportés dans l’univers des années 30 à 45. Une salle est consacré au débarquement de Normandie. On y présente avec beaucoup de justesse et d'émotions le rôle des Canadiens dans cette bataille décisive. Magnifique musée. Il faut prévoir au moins 2 h 30. Il y a beaucoup à lire et à écouter. Photos interdites mais en voici deux qui ont été prises de l'extérieur dont la première qui est, pour le moins, encore très d'actualité!
Lafayette, Louisiane
Impossible de venir en Louisiane sans passer par Lafayette, au lieu des Cajun. Ici, les Landry abondent mais peu parlent français. Jean Mouton, exilé du grand dérangement, a fondé cette ville qui, à l'époque s'appelait Vermillon ville, du nom de la rivière qui passe par là. Nous avons donc visité deux lieux historiques pour comprendre ce qui s'est passé ici: une reconstitution animée d'un village cadien d'origine et le musée de Lafayette.
Dans la région de Lafayette, deux découvertes surprenantes
USINE TABASCO
JUNGLE GARDEN
Galveston, Texas
Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur l'histoire de Michel Ménard, originaire de La Prairie, co-fondateur de Galveston.
Houston
Nous avons fait le choix de ne pas nous arrêter au centre-ville de Houston mais nous avons traversé un magnifique pont avant de d'arriver à la ville et de nous diriger au Houston Space center. Pour voir cette visite, cliquez sur l'image ci-dessous.
Austin, Texas
Capitale de l’état du Texas. Ville universitaire, Population jeune. Visite guidée du Capitole (parlement). Nous a fait connaître l’histoire mouvementée de l’état du Texas, tour à tour colonie française (Louisiane -Cavelier de La Salle), république indépendante, colonie mexicaine pour ensuite devenir un état américain.
Promenade en vélo près de la rivière et au centre-ville. On finit la journée sur la rue Rainey. Lieu de prédilection pour bien manger et bien boire. À ne pas manquer un après-midi de fin de semaine. Avant d’écouter la vidéo filmée sur cette rue, assurez-vous d’allumer le son de votre appareil. Ça vous donnera l’idée de l’ambiance un samedi après-midi!
Austin est serpentée par une magnifique rivière. Les citadins s'y donnent rendez-vous pour toute sorte d'activité. C'est magnifique!
Le Capitole -Parlement du Texas
La chambre des représentants
Le sénat
Ici, comme ailleurs, une manifestation pour soutenir l'Ukrane
San Antonio, Texas
Visite captivante du Fort Alamo grâce à un audio guide et une rencontre avec un conteur extraordinaire. Nous avons découvert l’histoire d’une ville frontière d’un territoire revendiqué par les mexicains et les colons Texans aux alentours de 1836, année d’une bataille gagnée par les mexicains où la presque totalité des texans ont été éliminés. Malgré cette perte et après maintes péripéties, la guerre a fini par être gagnée par les texans.
Riverwalk à San Antonio
Le projet a commencé par le désir de contrôler les inondations provoquées par la rivière San Antonio au début du siècle dernier. En assurant un débit constant de la rivière au centre-ville, ils ont imaginé des canaux bordés de terrasses, restaurants, bistros, boutiques et d'une piste cyclable sur les deux rives. Tout ça en plein centre-ville mais à l'écart du bruit de la ville. Certains affluents coulent même à l'intérieur des bâtiments, c'est vraiment impressionnant. C'est l'endroit parfait pour prendre un verre par un chaud après-midi d'été.
En route vers le sud du Taxas les paysages changent...
Alpine-Marfa-Carlsbad
Question d'être certains d'avoir vu le désert du Texas, loin des raffineries et des grandes villes, nous avons pris la décision de faire un crochet vers le sud pour aller voir Alpine et Marfa. Deux petites villes qui se targuent d'être une destination artistique. À Marfa, plusieurs galeries d'art et des boutiques plutôt chics. Plusieurs ouvrent sur rendez-vous seulement! Exclusivités obligent! Les amateurs d'arts visuels pourront apprécier la "vibe" de la ville.
À Alpine, on rencontre plutôt des hippies avec des bottes et des chapeaux de cow-boys!! Plutôt particulier. Tout ça dans un décor art-déco-western...Oufff!
Intérieur typique des maisonnettes d'Alpine
Sur la route vers Carlsbad, à une trentaine de kilomètre de Marfa, nous avons découvert le parc national Fort Davis et un peu plus au nord l'observatoire astronomique Mc Donald.
Calrsbad Caverns
Cliquez sur l'image pour avoir accès à l'expérience d'une vie.
Après trois heures sous terre, une première randonnée dans le désert du Nouveau Mexique
Sur la route de White Sands
D'abord, croyez-le ou non, avant de voir les dunes blanches du désert, nous avons dû affronter une chute de neige, à El Paso au frontière du Mexique. Nous nous sommes dits que c'était là une touche de solidarité envers nos compatriotes restés au Québec qui semble vivre un hiver historique! Par la fenêtre, c'est de la neige! Pas encore le sable blanc de White Sands. À voir l'expression de Louis, on comprends qu'il n'était pas question de mettre le nez dehors!
Les dunes de White Sands
Phoenix, Arizona
Voici la vue que nous avions au moment d'arriver au restaurant Wringley Mansion lors de notre premier soir ici. J'avais réservé ce restaurant depuis plusieurs semaines. La villa de style art-décor et d'influence mexicaine appartiennent au fondateur de la gomme Wringley, vous vous rappelez? Édifice extraordinaire à l'extérieur mais surtout à l'intérieur, mais j'étais bien trop gênée pour prendre des photos. Il y a avait du personnel partout. Je ne pensais jamais qu'un jour, dans un restaurant, on m'accompagnerait puis que l'on m'ouvrirait la porte pour me rendre aux toilettes. Nous avons compté 5 différentes personnes affectées à notre table pour les différents services. Ça faisait longtemps qu'on avait pas vécu ça!
Nous étions installés à gauche de la fenêtre du coin...
...et la vue était spectaculaire
Meilleur dessert à vie! Hélène, tu me croiras surement que pendant un instant, nous nous serions crus à Masterchef Australie. Vraiment un bon moment de ce voyage.
Brownie au chocolat
Crème vanillée et compote de mandarine enrobées de chocolat blanc tempéré (mandarine sur le dessus du brownie)
Crème chantilly
Popcorn caramel
Sorbet au chocolat noir
Gelée citronnée et émietté d'amandes
Nous avnos peu de photos du centre-ville de Phoenix... c'est difficile de prendre des photos en vélo. Par contre pour les intéressés, j'en ai pris quelques unes des maisons d'un secteur résidentiel que j'ai trouvé bien joli.
Desert botanical garden, Phoenix
On se croirait sur une autre planète tellement les plantes et les arbres sont différents de ce que l'on retrouve au Québec. Magnifique et totalement dépaysant. Même Louis, qui n'apprécie pas particulièrement les jardins n'en revenait pas. Nous y sommes restés presque 3 heures.
Du Dersert botanical garden, on roule en vélo jusqu'au pic légendaire de la région "Holl in the rock". Impressionnant de voir apparaître la ville lorsque l'on passe à travers du trou légendaire. Nous ne sommes pas très haut par contre... à peu près 300-400 pieds de haut.
Jardin Japonais de Phoenix
Toute petite randonnée matinale dans un joli jardin en plein coeur de Phoenix.
Ce qui nous a impressionné, sur la route vers San Diego, c'est que sur moins de 100 kilomètres, nous sommes passés du désert à une végétation luxuriante.
San Diego, Californie
Petit arrêt sur la route... à une cinquantaine de kilomètres de San Diego. ici, il fait si chaud en été qu'au bord de la route, il y a des citernes d'eau pour les radiateurs des automobiles et il est recommander de fermer l'air climatisé pour traverser les montagnes désertiques.
Notre petit paradis pour 8 jours
Centre-ville, San Diego
Véritable coup de coeur! Ville à la fois mexicaine et américaine. Relief exigeant, beaucoup de canyons et de côtes. Un avant goût de San Francisco. Excellent pour la mise en forme des cycles débutants comme nous. La vie y est douce. Climat idéal toute l'année. Températures oscillantes entre 20 et 30 degrés et sec. Ensoleillemment constant.
Balboa Park, San Diego
Plusieurs jardins ornent le parc. Celui qui nous a le plus impressionné: Desert Garden. Nous y avons vu des espèces que nous n'avions pas vu à Phoenix et des arrangements spectaculaires.
Randonnée à Vélo - Nous avons fait le tour de la Baie de San Diego avec un détour à Bonita Plaza: 52 km. Tout au fond de la baie, une entreprise exploite les marais salants.
Zoo de San Diego
USS Midway
Santa Monica - Los Angeles
Après avoir passé une semaine extraordinaire à San Diego, on attaque Los Angeles, la mégalopole. Après avoir vécu les embouteillages d’Atlanta ceux de Los Angeles sont plus facile à vivre. Ils sont beaucoup mieux contrôlés. Il y a, notamment, dans chacune des bretelles d’accès aux autoroutes, des feux de signalisation qui passent du rouge au vert à intervalle régulier d’une dizaine de secondes. Les voitures arrivent à l’autoroute de façon régulière et fluide et se faufilent rapidement et aisément dans le trafic. Évidemment, il n’est pas rare de conduire sur des autoroutes qui ont 6 ou 8 voies de larges de chaque côté. Nous avons pu, par ailleurs, profiter de voies réservées au co-voiturage ce qui a facilité la traversée de la ville.
Nous nous installons à Santa Monica. Ville universitaire et hub technologique. Santa Monica représente le rêve Californien à son meilleur. Soleil, plage, détente et style de vie unique. La très grande majorité est en forme et personne ne semblent jamais pressées sauf sur les autoroutes. Quartier bon chic, bon genre à un jet de pierres de Beverly Hills et d’Hollywood, c’est-à-dire 20 kilomètres. Les distances sont grandes à Los Angeles.
Pas de danger de faire de l’embonpoint ici. Faire l’épicerie coûte une fortune et les restaurants sont deux fois pire. Par exemple, pendant une randonnée matinale à Venise Beach, nous avons payé 54,75 $ canadiens pour 4 croissants et deux cafés. Dans certains restaurants, le café nous est offert sans produits laitier, culture Végane oblige. Les menus offrent des mets protéinés en option et à un coût supplémentaire, évidemment. Tout ça, servi dans une ambiance cool et relaxe où personne ne semble réellement travailler: Plateau Mont-Royale 2.0 à deux fois le prix!!! Autre point commun avec le Québec, le prix de l’essence. 6,09 $ US le gallon, taxe carbone oblige. La voiture électrique a la cote.
Tout ceci étant dit, ’atmosphère du Santa Monica Pier en fin de journée est extraordinaire et le coucher de soleil sur la plage nous fait douter que celui de Montery sera encore plus beau. On a réservé un motel à quelques kilomètres de la plage de Sand Beach pour ce soir et demain.
Quant à Los Angeles, elle nous a surpris par la variété et la qualité des musées gratuits, par la présence d’immenses quartiers ethniques (coréen (Éliane, tu adorerais) persans et chinois). Évidemment, on devra revenir! Le centre-ville mérite une attention particulière. Le tour de ville Hop on Hop Off était parfait pour une première exploration de cette immense ville. Il faudra y revenir pour explorer les banlieux!
Beverly Hills - Los Angèles
Peu de photos de Beverly Hills, nous avons décidé de ne pas faire le tour des maisons des gens riches et célèbres mais de prendre plus de temps au centre-ville.
Hollywood - Los Angèles
Cette photo est pour toi, Annie xxx...
Nous avons cherché l'étoile de Céline Dion. Elle est située au 6801 Hollywood Boulevard. Mais le tapis rouge des Oscars était en préparation et l'étoile de Céline est en dessous! On a bien eu envie de le soulevé mais... disons que c'était difficile d'avoir accès au Dolby Theater. La soirée qui a eu lieu le 27 mars. Soirée mémorable que nous avons suivi en direct à la télévision! Voici quelques étoiles que nous étions heureux de croiser. Il y en a sur deux kilomètres de long sur les trottoirs du quartier.
Los Angeles - Centre ville
Musée de l'automobile - LA
Santa Monica
Monterey - Pebble Beach
Route 1 - Californie
En route vers Monterey, nous avons emprunté la fabuleuse route 1. Chanceux comme nous sommes, la brume s'est levée dès le début de l'après-midi. On a donc pu rouler sur la route 1 par beau temps. Les photos parlent d’elles-mêmes! Mais d'abord, un arrêt pic-nic. Beaucoup de vent, on s'installe derrière la clôture. Certains reconnaîtront la valise à pic-nic de Mme Julien, la maman de Louis. Elle nous suit partout! Régulièrement, Louis me dit que sa maman n'en reviendrait pas de ce que nous sommes en train de vivre! On est donc ben chanceux!
La route 1, California!!
Le pont au-dessus de la falaise!!!
Montery
D’abord un port de mer. Pêche à la sardine, chasse à la baleine, Montery est devenue une attraction touristique notamment en raison de son climat et des magnifiques terrains de golf à proximités. Des paysages grandioses sculptés par le vent et les eaux du Pacifique.
Nous avons parcouru, en vélo, la route scénique « 17 Mile Drive » par une journée parfaite. Ni trop chaude, ni trop venteuse. Moment très émouvant au bord de la mer, près d’immenses rochers, où la force de la mer nous fait sentir tout, tout petit. La vie est bonne pour nous. Ce jour-là, nous avons roulé plus de 50 kilomètres.
Sur la route de la 17 Mile Drive, le moment tant attendu : Pebble Beach Golf Club. Terrain mythique où de nombreux championnats ont été joué. On descend des vélos.
Ici, un peu de délinquance… malgré l’interdiction donnée, nous avons observé qu’il était possible de s’approcher du parcours. On a décidé d’oser. Nous avons parcouru le 17e trou mais surtout le trou signature de Pebble Beach, le 18e trou. Les amateurs de golf pourront apprécier. Michel et Hélène, cliquez sur l’image de l'horloge, ci-dessous, pour en voir plus.
Évidemment, nous nous somme aussi arrêtés au 19e trou! Rafraîchissement et crabs cakes au menu. Un membre du club nous a même proposé de nous photographier près de l’emblématique horloge de Pebble Beach. Très belle visite!
Montery possède un quai animé classique des ports californiens et un quartier d’anciennes usines de mise en conserve de sardines aujourd’hui transformé en un quartier branché : boutiques, restos, animation… tout ça en bord de mer.
Randonnée de la mythique 17 Mile Drive. Brumeux au départ le matin puis magnifique en après-midi. Cliquez sur une des images pour en voir plus.
Montery Pier... un peu kitch mais bon, c'est les États-Unis
Montery - Downtown
San Francisco
Ville spectaculaire, unique. C'est incroyable d'avoir conçu une ville où des quartiers complets sont construits sur des collines avec autant de pentes. Un réel défi pour les randonneurs et cyclistes que nous sommes. C'était inévitable de se retrouver, avec nos vélos, au bas d'une pente qui monte, comme dans la face d'un singe (expression consacrée de Louis). Oufff!! Il y a quelques côtes qu'on a dû se résoudre à monter à pieds. On a tout de même parcouru 60 kilomètres en deux jours à San Francisco en incluant notre traversée du Golden Gate Bridge. Nous constatons que nous sommes de plus en plus en forme! Et personnellement, je respire tellement mieux avec l'air plus sec mais aussi salin par moment... Un réel bonheur!
Crédit photo pour les deux photos ci-dessus. Revue touristique. Je ne suis pas arrivée à avoir cette lumière au moment de notre passage. Mais nous y étions! Les suivantes sont les nôtres
Lombard Street
La partie en lacet de la rue a été créée en raison d'une pente beaucoup trop élevée. En fait, elle était de 27% et on l'a fait passer à 16 % afin de permettre aux voitures d'y circuler en descendant seulement. Ceci étant, le haut de colline propose une vue extraordinaire sur le port de San Francisco et au loin le Oakland Bay Bridge.
Lombard - à l'ouest traverse un quartier des plus animés où se cotoient commerces de proximité, bars, restaurants branchés, boutiques. C'est dans ce quartier, où nous demeurions, que nous avons senti la "vibe" de San Francisco
Vers le Nord, on aperçoit la Baie de San Francisco, Fisherman Wharlf et le quartier plus touristique. Sur la photo on voit l'île d'Alcatraz au loin.
Fisherman's Wharf
Golden Gate Park
C'est le même architecte que celui de Central Park à New York qui a créé le Goldent Gate Park. Beaucoup plus long que large et plus vaste de 20% que Central Park et un terrain beaucoup plus vallonné, plusieurs jardins ou aménagements nous donne l'impression d'être ailleurs après une centaine de coups de pédales. On y trouve également un lac où j'ai pris des photos incroyables. Promis, c'est bien moi qui les ai prises!! Cliquez sur l'une des deux photos pour en voir plus...
Golden Gate... l'expédition!
Cliquez sur l'image
Alcatraz
Cliquer sur l'image
Un peu de folie pour mon anniversaire!! Nous avons loué un petit véhicule à moteur pour faire une visité guidée de San Francisco. J'ai adoré!!! Louis n'arrête pas de dire que c'est parce que je m'ennuie de mon Spyder! Il a peut-être raison, mais force est de constater que c'était un fantastique moyen d'aller dans des endroits où les autobus touristiques ne peuvent aller et pour en apprendre un peu plus sur la ville. Un tour de trois heures! Louis en tant que passager, comme d'habitude sur les petits engins motorisés ;-) , a pris de très bonnes photos.
San Pablo - Nappa Valley, Californie
Après l’intensité des dernières semaines, on a besoin d’un peu de repos et surtout d’un environnement plus calme et naturel. On a donc choisi, San Pablo en banlieue nord de San Francisco. L’avantage de San Pablo: sa proximité avec le territoire viticole de Nappa et de Sonoma.
Pour nous loger, on choisi de louer une Airstream pour les 4 prochains jours. En plus de vivre l’expérience de ce type de logement, nous pourrons profiter d’un espace extérieur intéressant presqu’en campagne. Par ailleurs, il faut dire que le logement, en Californie, c’est hors de prix. Par contre, nous avons trouvé, ici, quelque chose d’intéressant à prix abordable.
Visite à Nappa intéressante, sans plus. Il faut dire que ce n’est pas la période des vendanges, c’est plutôt tranquille. En été et à l’automne ça doit être magnifique et animé. Par ailleurs, nous avons visité plusieurs vignobles en juillet dans Prince Edward county en Ontario et dans la vallée d’Okanagan en Colombie Britannique en septembre dernier alors on avait un peu l’impression d’un « more of the same ».
Par contre, la ville de Nappa est très belle et les paysages sur la route sont magnifiques. On a le droit au vert tendre du printemps dans les collines. C’est beau!! Peu de photos de Napa notamment parce que, un des jours où nous y étions était le jour de mon anniversaire. Louis m'a offert un massage dans un spa du centre-ville et le lendemain, Louis a fait une crevaison et un de mes rayons s'est brisé, les deux bris ont eu lieu à moins de 10 minutes d'un de l'autre. On s'est dit qu'on était pas dû pour faire du vélo dans la vallée de Napa!
En ce qui concerne l’expérience Airstream… et bien, j’ai adoré l’emplacement, la vue était magnifique mais ça que ça nous a permis de constater que nous ne sommes pas trop amateurs de camping. Nous avions l’impression de constamment déplacer notre désordre! Trop de bagages (et pourtant en en avait pas beaucoup) et pas assez d’espace! Je pense bien que c’était la première et la dernière fois!
Pendant un instant, nous nous sommes pensés à Québec! Ils ont, eux aussi 2 ponts un à côté de l'autre du même style que les nôtres.
Yosemite, California
Par ce beau dimanche d’avril, malgré les 300 kilomètres qui séparent le Parc Yosemite de San Francisco, il y a affluence. Le parc est tellement vaste!! Route en lacets, montées abruptes, paysages grandioses! À l’approche de la vallée, Louis anticipe que le stationnement sera difficile. On arrête donc à quelques kilomètres du « Visitors center » et on poursuit à vélo. Ça s’est avéré être la meilleure décision puisque tous les stationnements étaient pleins. Les voitures devaient poursuivre leur chemin dans un sens unique sans pouvoir s’arrêter. Merci Louis!!!
La vallée de Yosemite est très impressionnante. Les falaises sont spectaculaires, la rivière serpente lentement le flanc des montagnes. C’est vraiment beau!! Randonnée tranquille à pieds de 8 km dans la vallée pour arriver à Mirror Lake.
Au retour, 2e crevaison de Louis en 3 jours! Il faudra changer le pneu. Pour ma part, après 3 rayons de cassés sur ma roue arrière entre Panama City et San Francisco, j’avais déjà fait le changement de ma roue à San Pablo. Jusqu’ici, on est vraiment chanceux. À chaque fois que l’un ou l’autre a un problème avec son vélo, on est jamais trop loin de la voiture. On arrête pas de se dire qu’on a été chanceux que tout se passe bien sur le Golden Gate.
King Canyon National Monument - Sequoias
Après Yosemite nous nous sommes arrêtés à Bass Lake quelques jours dans un coquet chalet. Randonnée pédestre d’une dizaine de kilomètres dans une forêt qui, malheureusement a été frappée par un feu de forêt en 2018. Il y a quelques photos où on voit bien les traces du feu. Puis, on décide, finalement d’aller voir les séquoias géants au Kings canyon National Park. Un détour de 3 heures. On a hésité longtemps… mais on ne l’a pas regretté. Wow, Wowww et Re Wowww! Encore une fois les photos ne rendent pas la « majestuosité » de ces arbres. Plusieurs avait plus de mille ans. L’arbre, surnommé le General Grant Tree a plus de 1700 ans. Il fait 268 pieds de hauteur et 40 pieds de diamètre. Ces êtres vivants, les plus gros de la planète sont si impressionnants qu’ils commandent le silence lorsqu’on s’en approche.
Voici une vidéo d'une minute de King Canyon. Il faut attendre la fin de la vidéo pour voir Louis, dans le sentier. C'est à ce moment que l'on peut vraiment apprécier le gigantisme des arbres aux alentours.
Vallée de la mort, Californie
Toujours surpris du relief de cette région. Désertique mais très montagneuse. Ce n’est pas l’image que nous avions d’un désert. Pour accéder à la au parc national de la Vallée de la mort, il a fallu franchir un col de 5500 pieds puis un deuxième pour en sortir! Aujourd’hui, c’est une journée relativement fraîche, 32 degrés. Les moyennes variants entre 36 et 42 degrés. Le record étant degrés autour de Badwater à 200 pieds sous le niveau de la mer. Un ruisseau d’eau salée coule au fond de la vallée et des poissons s’y sont adaptés. J’ai pu en photographier. Il est possible d’y camper ou d’y séjourner en hôtel, piscine et air climatisé inclus!!!
Las Végas, Névada
Deuxième séjour en trois ans à Las Vegas. Ici, business as usuel. Covid? Connais pas! Nous nous sommes installés à Freemont Street plutôt que sur la Strip. Nous avons retrouvé avec plaisir l’ambiance de Freemont. nous avons dansé toute la soirée. Louis en avait mal au pied le lendemain, ce n’est pas peu dire! Nous avons redécouvert la Strip en vélo! Ouffff! Toute une aventure (voir les détails dans la section randonnée). Arrêt dans un bar sportif pour écouter la 2e ronde du Masters et, plus tard, repas italien au Venetian, restaurant San Mateo.
Malgré le stationnement étagé, pendant une nuit on a essayé de voler nos vélos. Heureusement que le support à vélo était verrouillé (voir photo plus bas). Comme nous sommes toujours aussi chanceux, que quelques égratignures sur mon vélo… Rien pour m’empêcher de rouler le lendemain.
Flagstaff et Sedona, Arizona
De retour en Arizona... Le retour vers l'est est bel et bien amorcé. Il semble que la température à Québec est exécrable. Ça donne pas le goût de revenir, mais on commence à avoir hâte de revoir notre monde, notamment nos grands enfants.
On arrive à Flagstaff, ville ferroviaire en altitude (7100 pieds). On prend un verre dans une micro-brasserie. La terrasse de l’endroit est surplombée d’arbres en fleurs. Magnifique et la bière locale est excellente. Beau moment suivi d’un repas de sushis. Hummmm!
Plusieurs nous avaient conseillé le détour vers Sedona. Honnêtement, après les parcs nationaux californiens, nous n’étions pas très convaincu… On fait confiance et le lendemain, randonnée à pieds dans désert de Sedona. Vent chaud et sec et poussière rouge au rendez-vous. Nous avons gravi une montagne offrant une vue fantastique sur la vallée. Finalement, vraiment, le spectacle de la route autant à l’allée qu’au retour tout comme la randonnée valait le coup. Sud-Ouest américain à son meilleur. On comprend un peu plus, et le « un peu » est important ici, pourquoi des touristes acceptent de payer entre 350 et 2500 $ la nuit pour admirer le soleil levant. Nous, on retournera dormir à Flagstaff ;-)!
En-tête 6
Dernier soir à Flagstaff, petite salade de crevettes dans la chambre d'un motel à 180 $ par nuit!! C'est le mieux que nous avions trouvé!! La vie des gens riches et célèbres!! ;-)!! Tout est vraiment cher ici!
Santa Fe, Nouveau-Mexique
Capitale du Nouveau-Mexique, cette mission a été fondée, par les espagnols en 1610. Les anglais venaient à peine de mettre les pieds en Virginie. Santa Fe est la seconde plus vielle ville des États-Unis après St-Augustine. SantaFe combine parfaitement le mode de vie espagnol et la culture « pueblo ». Santa Fe elle est une ville culturelle avec ses 250 galeries d'art et bijouteries. La brique adobe est caractéristique à son architecture. Les murs des édifices sont recouverts de crépi en différentes déclinaisons de tons couleurs "terre". Les édifices, les résidences et commerces semblent obéir à cette consigne architecturale, même les constructions récentes.
En fait, c'est maintenant un signe de richesse que de pouvoir construire sa maison avec ce matériau. Ce qui fait de cette ville un ensemble unique. Par ailleurs, la qualité des commerces, des restaurants et de l’aménagement du quartier historique nous a totalement surpris. Gros coup de cœur. On a eu l’impression, qu’ici, on retrouvait l’âme du Nouveau-Mexique. Santa Fe est la ville des États-Unis où il y a le plus grand nombre de bâtiments classés historiques.
Santa Fe est une destination quatre saisons puisque l’altitude (7200 pieds) permet la pratique des sports d’hiver. Il y avait d’ailleurs encore de la neige dans les montagnes environnantes alors qu’il faisait 20 degrés Celsius en ville. Nous y sommes restés 2 jours. Le premier, c'était plutôt nuageux... Les photos sont moins bonnes mais le deuxième, le soleil de fin de journée était magnifique sur la ville.
Parc National Bandelier
Bandelier est un site archéologique protégé depuis 1916. Nous avons été impressionné par le degré de conservation des vestiges si vieux en Amérique. Belle découverte. Au sortir du site et du musée et du site, nous avions une meilleure compréhension de ce qui s'est passé ici, de la façon de vivre de des peuples qui ont occupé ce territoire et des techniques utilisées pour subvenir à leurs besoins. Ça valait le détour... Si vous aussi vous voulez en voir plus... Cliquez ici ou sur une des photos ci-dessous.
Los Alamos, Nouveau-Mexique
En arrivant de l'ouest, de Bandelier, voici la première installation que nous avons rencontré en s'approchant du "Los Alamos National Laboratory".
Avions-nous des passes ? Avons-nous cru qu'il fallait vraiment s'arrêter devant cette petite cabane? Hummm...
Pour connaitre la suite de l'histoire, il faudra nous questionner en personne!! La bonne nouvelle c'est qu'on a finalement pu passer, apercevoir l'étendu du Laboratoire puis, nous rendre à la ville de Los Alamos où le musée que nous souhaitions visiter est installé.
Il ne faut pas confondre Los Alamos avec Fort Alamos situé près de San Antonio, Los Alomos est une petite ville située dans les montagnes du Nouveau-Mexique. C'est à cet endroit que fût conçu et construite la première bombe atomique. Le contexte de la guerre en Ukraine nous refait prendre conscience des enjeux entourant l'utilisation de la bombe atomique. Pour en voir et en savoir davantage, cliquez ici ou sur la photo ci-dessus.
Memphis, Tennesse
Graceland, Tennessee
Cliquez ici pour voir l'intérieur de cet avion de la démesure. Évier de la salle de bain et boucle de ceinture de sécurité en or!!
Nashville, Tennessee
Oupssss, je ne me rappelle pas avoir pris cette photo. Difficile de ne pas l'échapper un petit peu à Nashville...