top of page

L'histoire de Los Alamos commence au moment où le gouvernement américain cherche un endroit, à l'abri des regards pour y réunir, y loger et y isoler une brochette des plus grands scientifiques de l'époque. Il exproprie donc une école privée et ses installations, d'une petite ville qui n'existe même pas sur les cartes de l'époque: Los Alamos. Des installations de l'époque, il demeure quelques bâtiments en pierres, en bois ronds ou une combinaison des deux. Ce sont les maisons occupées, à l'époque, par les responsables de ce qu'on a appelé le "Manhattan Project". Ci-dessous, la maison de Robert Oppenheimer.

Nous y avons appris, en primeur, qu'un tournage a eu lieu, ici, il y quelques semaines. Le film qui en résultera sortira en 2023. Il mettra en vedette notamment Robert Downey, Cillian Murphy et Matt Damon. Il sera mis en scène par Christopher Nolan. Le film évoquera la vie de Robert Oppenheimer, directeur du projet. 

Le laboratoire - encore actif aujourd'hui. Il semble que les travaux actuels portent, notamment sur la gestion des déchets nucléaires puisque, selon plusieurs, le nucléaire continu d'être une véritable solution au problème énergétique des 30 à 50 prochaines années.

Le musée... peu de photo... trop concentrée sur le contenu et la rencontre d'une guide qui a fait en sorte que cette visite a été beaucoup plus intéressante et enrichissante que nous l'avions imaginé. Ce qui nous a surpris de ce musée: beaucoup de sobriété dans le contenu comme dans les propos. Des artéfacts uniques.

Film déjà sorti à voir... nous ne connaissions pas. On le visionnera à notre retour.

De retour à la maison, nous voudrons lire un peu plus au sujet de Joseph Rotbat, prix Nobel de la Paix (1995) qui est le seul scientifique à avoir abandonné le projet Mannathan en cours de route. Pour lui, il était évident que les allemands ne travaillaient pas sur une bombe nucléaire. Il ne voyait donc pas pourquoi les États-Unis voulait y travailler.

 

Plus tard, il a fondé une conférence mondiale qui pour but la dénucléarisation de l'armement mondial. La première édition de cette conférence scientifique a eu lieu en 1957 à Pugwash, Nouvelle-Écosse.

bottom of page