top of page
Houston Space Center

Visite absolument extraordinaire, encore une fois. Plusieurs bâtiments, un tour complet du complexe qui doit être à peu près de la grosseur du campus de l'université Laval. Ça en a tout à fait l'allure, d'ailleurs. Une visite guidée nous a permis de découvrir les installations présentant les modules d'entrainement des astronautes, une fusée Saturn V, grandeur nature, une navette spatiale sur son 747, prête pour son transport à Cap Kennedy. Beaucoup d'informations sur la technologie qu'on a due développer pour envoyer des humains dans l'espace. Nous avons compris plus que jamais tout ce qu'un voyage dans l'espace implique.

Il faut savoir que Cap Kennedy en Floride, n'est qu'un site de lancement. Toute la conception des missions, l'entrainement des astronautes se déroulent au Johnson Space Center à Houston. D'où l'expression consacrée "Houston we have a problem". 

Nous avions prévu 4 heures de visite et nous avons juste eu le temps de voir ce que l'on voulait. On aurait pu y passer la journée!

Coup d'oeil en entrant dans l'immeuble du musée! Les salles d'expositions et de projection sont toutes autour de cette place. Photos interdites dans le musée.

Dans le centre d'entrainement, c'est tellement impressionnant de savoir que c'est réellement ici que l'entrainement des astronautes a lieu. On voit des techniciens et ingénieurs travailler "for real" dans les différents modules spatiaux. Voir la vidéo (ici c'était autorisé!)

Hommage à l'équipage d'Apollo 13

 Fusée Saturn V - Apollo 1 à 17 - 1966 -1972

Quoi que les fusées pour le programme 18 à 20 aient été prête, elles ne sont jamais parties en mission.

Fusée Mercury 1958-1963

Fusée Gemini 1963 - 1966

"Houston, we have a problem!"

C'est ici que ça s'est passé!

Fusée Spacex - Partenariat profitable pour tout le monde à Houston.

Enfin la navette !!!

"Patente à gosse" qui a permis d'hisser le drapeau américain sur la lune! Débrouillards 50 dirait mon père!

bottom of page